Académie DHIS2 sur la visualisation des données Bamako Mali 15_19 septembre 2025

Voulez-vous en savoir plus sur l’analyse des données dans le DHIS2?

L’Académie sur la visualisation des données dans DHIS2 propose une immersion pratique dans l’aptitude de transformer les données brutes en informations claires, accessibles et mobilisatrices. Elle explore l’utilisation stratégique d’outils variés des listes linéaires aux tableaux croisés dynamiques, en passant par des graphiques, cartes interactives, et autres formes de visualisation avancée pour structurer, analyser et valoriser les données sanitaires de façon optimale.

Ces visualisations peuvent être intégrées dans des tableaux de bord personnalisables, conçus pour faciliter la prise de décision collaborative, le pilotage des activités, et le suivi en temps réel des indicateurs clés. L’accent est mis sur l’adaptabilité des outils en fonction du type de données, des objectifs analytiques, et des besoins spécifiques du public cible (gestionnaires, techniciens, bailleurs ou communautés locales).

Dans une logique d’amélioration continue, le cours encourage une approche critique de la visualisation : non pas comme une illustration décorative, mais comme un levier d’action, de transparence, et de redevabilité. Comprendre les forces et limites de chaque type de représentation devient essentiel pour construire des systèmes d’information performants et inclusifs.

Cette formation s’appuie sur les acquis du module Fondamentaux de

strong text l’analyse des données agrégées, et les approfondit en les appliquant à des cas réels, avec des exemples sectoriels, des exercices interactifs et des bonnes pratiques adaptables à différents contextes nationaux.https://dhis2.org/events/data-visualization-academy-mali-2025/

5 Likes

Bonjour, il me semble très intéresant comme débutante car j’ai des données et je suis en train de comprendre les outils et le jargon informatique à l’ académie du DHIS2 en ligne. Merci beaucoup, moi je suis déjà engagée.

Amalia

1 Like